Date de naissance : le 16 janvier 1924 à Guadalajara, Mexique
Date de décès : le 5 juillet 2002 à Cuemavaca, Mexique
Nom :
Maria Cristina Estela Jurado Garcia
BIOGRAPHIE
:
Née
le 16 janvier 1924 dans une famille aisée de Guadalajara, Katy Jurado tourne
son premier film à 16 ans, juste après un premier mariage qui l’émancipe de la
tutelle paternelle.
Son
physique typé et sensuel lui donne immédiatement accès à des rôles inhabituels
de femmes perverses et/ou dominatrices, souvent plus mûres que son âge réel.
Elle devient vite célèbre par «Nosotros los pobres» (Nous, les pauvres,
1947) d’Ismael Guardado avec Pedro
Infante, immense succès populaire mexicain dans lequel elle n’interprète
pourtant qu’un rôle secondaire. Elle part ensuite à Hollywood où elle tourne
dans le beau film de Budd Boetticher «The Bullfighter and the lady» (La dame et
le toréador - 1949). Suivront «Le Train sifflera trois fois» de Fred Zinnemann
(High Noon, 1952); «La Lance brisée» d’Edward Dmytryck (Broken lance, 1954),
etc.
Mais
simultanément, tout comme avant elle Dolorès del Rio et Maria Felix, elle
poursuit aussi une brillante carrière au Mexique, tournant notamment avec Luis
Buñuel «L’Enjôleuse» (El Bruto, 1952). Elle maintiendra toute sa vie cette
double carrière, sans éclipse, en tournant en anglais ou en espagnol avec les
plus grands réalisateurs des deux pays, et quelques autres. Citons parmi ses
films les plus célèbres: «La Veuve Montiel» de Miguel Littin (1979, d’après
Gabriel Garcia Marquez), «Au dessous du volcan» de John Huston (Under the
volcano, 1983) «El Evangilio de las maravillas» d’Arturo Ripstein (Divine,
1998), etc.
Katy
Jurado a été mariée deux fois: d’abord avec l’acteur mexicain Victor Velazquez,
puis, de 1959 à 1963, avec Ernest Borgnine. Elle est décédée à Cuernavaca
(Morelos) le 5 juillet 2002, d’une insuffisance rénale et de graves problèmes
de pneumologie.
Jusqu’à
la nomination en 2002 de Salma Hayek pour «Frida», elle a été la seule actrice
mexicaine à avoir été nommée pour les Oscars (en 1954, pour «La Lance brisée»).
© Claudine Sigler pour Les Gens du Cinéma (Mise à jour
22/02/2007)
FILMOGRAPHIE :
1942 o Tu
ne tueras point (No matarás) de Chano Urueta
avec
Sara García
1943 o Internat
pour jeunes filles (Internado para señoritas) de
Gilberto Martínez Solares
avec
Emilio Tuero
o La vie inutile de Pilo Perez (La vida
inútil de Pito Pérez) de Miguel Contreras Torres
avec
Manuel Medel
o Balajú de
Rolando Aguilar
avec
Gilberto González
1944 o Rose
des Caraïbes (Rosa del Caribe) de José Benavides Hijo
avec
Humberto Rodríguez
o Bartolo joue de la flute (Bartolo
toca la flauta) de Miguel Contreras Torres
avec
Freddy Fernández
1945 o La sombra de Chucho el Roto d'
Alejandro Galindo
avec
Tito Junco
o Soltera y con gemelos de Jaime
Salvador
avec
Andrés Soler
o Le Musée du crime (El museo
del crimen) de René Cardona
avec
David T. Bamberg
1948 o Nous les pauvres (Nosotros
los pobres) d' Ismael Rodríguez
avec Pedro Infante
o El último chinaco de Raúl
de Anda
avec
José Pardavé
1949 o Prison
de rêves (Prisión de sueños) de Víctor Urruchúa
avec
Rodolfo Acosta
o Le séminariste (El
seminarista) de Roberto Rodríguez
avec
Pedro Infante
1950 o La
cavalière blanche (Caballera blanca) de José Díaz Morales
avec
Fernando Fernández
o Le soleil brille pour tout le
monde (El sol sale para todos) de Víctor Urruchúa
avec
Gustavo Rojo
1951 o La dame et le toréador (Bullfighter and the lady / Torero) de Bud Boetticher
avec Gilbert Roland
o Le train sifflera trois fois (High
noon) de Fred Zinnemann
avec Gary Copper
• Golden Globe du meilleur second rôle
féminin de cinéma, USA
o Le bagne des
filles perdues
(Cárcel de mujeres) de Miguel M. Delgado
avec
Sara Montiel
1952 o Le
femme de minuit (Mujer de medianoche) de Víctor Urruchúa
avec
Silvia Pinal
o L’enjôleuse (El bruto) de Luis Buñuel
avec Pedro Armendariz
• Ariel d’Argent du meilleur second rôle
féminin, Mexique
1953 o Les rebelles de San Antone (San Antone) de Joseph Kane
avec Forrest Tucker
o Le
cœur et l'épée (El corazón y la
espada) d' Edward Dein et Carlos Véjar Hijo
avec
Cesar Romero
o Le sorcier du Rio Grande (Arrowhead) de Charles Marquis Warren
avec Charlton Heston
1954 o La lance brisée (Broken lance) d' Edward Dmytryk
avec Spencer Tracy
• Orsar du Meilleur second rôle féminin
o Le
cercle infernal (The racers / Such men are dangerous) de Henry Hathaway
avec Kirk Douglas
1956 o Trapèze (Trapeze) de Carol
Reed
avec Tony Curtis
o Le tueur et la belle (Man from Del Rio) de Harry
Horner
avec Anthony Quinn
1957 o La poursuite fantastique
(Dragoon Wells massacre / Dragon Wells massacre) de Harold D. Schuster
avec Barry Sullivan
1958 o L’or du Hollandais (The badlanders) de Delmer Daves
avec
Alan Ladd
1960 o Et Dieu l'a appelée terre (Y dios la llamó tierra) de Carlos Toussaint
avec David Silva
1961 o La vengeance aux deux visages (One-Eyed Jacks) de Marlon Brando
avec
Marlon Brando
o Les guérilleros (I briganti italiani)
de Mario Camerini
avec
Bernard Blier
o Barabbas (Barabba) de Richard Fleischer
avec
Ernest Borgnine
1962 o La bandida de Roberto Rodríguez
avec
Pedro Armendariz
1964 o Un homme seul (Un ombre
solo) de Harald Philipp
avec Robert Brown
1966 o Smoky
de George Sherman
avec
Fess Parker
1967 o A
covenant with death de Lamont
Johnson
avec
Gene Hackman
1968 o Mic-mac au Montana (Stay away, Joe) de Peter Tewksbury
avec
Elvis Presley
o La Porte et la femme du boucher (La
puerta y la mujer del carnicero) de Luis Alcoriza, Ismael Rodríguez et Chano
Urueta
avec Narciso Busquets
1970 o The bridge in the jungle de Pancho Kohner
avec
John Huston
1971 o Violent rage
(Rancho del miedo / The fearmaker /
House of fear / El hacedor del miedo) d'
Anthony Carras
avec Fernando
Soler
1972 o Foi, Espérance et Charité (Fe,
esperanza y caridad) de Luis Alcoriza, Alberto Bojórquez et Jorge Fons
avec
Sara García
• Ariel d’Argent de la meilleure actrice,
Mexique
1973 o Pat Garrett & Billy the Kid de Sam
Peckinpah
avec
James Coburn
o Once upon a scoundrel de George Schaefer
avec Zero Mostel
1974 o L'Elu (El elegido)
de Servando González
avec Manuel Ojeda
1975 o Pantaléon et les visiteuses (Pantaleón
y las visitadoras) de José María Gutiérrez et Mario Vargas Llosa
avec José Sacristán
1976 o Les Maçons (Los
albañiles) de Jorge Fons
avec Salvador Sánchez
1978 o Le recours de la méthode (¡Viva el presidente! / El recurso del método) de Miguel Littin
avec
Alain Cuny
o Les enfants de Sanchez (The
children of Sanchez) de Hall Bartlett
avec Dolores del Rio
1979 o La veuve Montiel (La viuda de Montiel) de Miguel Littin
avec Geraldine Chaplin
o D.F. / Distrito Federal de Rogelio A. González
avec Rafael Inclán
1980 o Seduction (La seducción) d'
Arturo Ripstein
avec
Gonzalo Vega
1981 o Quartier de champions (Barrio de campeones) de Fernando Vallejo
avec Fernando
Balzaretti
1984 o En dessous du volcan (Under the volcano) de John Huston
avec
Albert Finney
1997 o Divine (El evangilio de las
maravillas) d' Arturo Ripstein
avec Francisco Rabal
• Ariel d’Argent du meilleur second rôle
féminin, Mexique
1998 o Hi-Lo Country (The Hi-Lo country) de
Stephen Frears
avec Woody Harrelson
2001 o Un secret d'Esperanza (Un secreto de esperanza) de Leopoldo Laborde
avec Imanol
AUTRE PRIX : • Ariel d’Or spécial, Mexique (1997)
© Philippe PELLETIER pour Les Gens du
Cinéma (mise à jour Claudine SIGLER 22/02/2007)